Infirmière et patients dans une salle d'attente portant un masque pour réduire la transmission du virus

Comment les systèmes CVC peuvent-ils contribuer à réduire la transmission des virus?

    alt txt

    properties.trackTitle

    properties.trackSubtitle

    Des préoccupations ont été soulevées quant au rôle que jouent les systèmes CVC dans la transmission des virus en suspension dans l’air.

    Selon Santé Canada, les virus sont connus pour se propager par des gouttelettes qui sont dispersées lorsqu’une personne infectée respire, parle, chante, crie, tousse ou éternue. En plus de maintenir la distanciation physique, le port du masque et une bonne hygiène des mains, l’amélioration de la qualité de l’air intérieur grâce à une ventilation accrue est une mesure supplémentaire. La ventilation, par le biais de fenêtres ouvertes, ou de systèmes CVC, peut augmenter la quantité d’air extérieur amenée à l’intérieur, diluer le nombre de particules virales dans l’air et aider à réduire le risque d’exposition.

    Ventilateur électrique sur un plancher de bois franc
    Les systèmes à recirculation uniquement, sans apport d’air extérieur ou avec un apport d’air extérieur très limité, peuvent devenir une menace importante. Les environnements à haut risque peuvent inclure ceux qui utilisent  :
    • Des climatiseurs muraux sans conduit
    • Des climatiseurs de fenêtre
    • Des ventilateurs d’appoint utilisés dans un environnement clos

    Voici quelques moyens de vous protéger contre la transmission de virus par les systèmes CVC :

    Filtre à air de CVC
    Filtration – optez pour une valeur minimale de rapport d’efficacité (MERV) plus élevée

    Les filtres spécifiés pour les bâtiments commerciaux typiques sont les MERV  8. Toutefois, une meilleure option serait un MERV  13, un filtre classé pour la réduction des virus. Certains systèmes, en particulier les systèmes résidentiels, peuvent avoir des débits d’air plus faibles avec ces nombres de MERV plus élevés, de sorte que la capacité pourrait être réduite en utilisant ces variétés antivirus. Ces filtres doivent être changés fréquemment, 90  jours de service étant la période maximale avant le remplacement.

    Homme tenant un passeport à l'aéroport
    Améliorer la technologie de purification de l’air

    Les établissements de santé, les clubs de santé, les aéroports et les bureaux peuvent également aider à réduire la propagation des virus en utilisant une protection supplémentaire au sein de leurs systèmes CVC, notamment  :

    Systèmes d’éclairage ultraviolet  C (UVC) – L’exposition aux UVC élimine les organismes microbiens tels que les bactéries et les virus en modifiant la structure et les liaisons moléculaires de leur ADN.

    Systèmes d’ionisation bipolaires – La technologie d’ionisation bipolaire libère des atomes chargés qui se fixent aux substances nocives comme les bactéries, les moisissures, les allergènes et les virus et les désactivent.

    Notez qu’une conception technique spécifique est nécessaire pour une utilisation appropriée de ces technologies.

    Cet article est à titre informatif seulement et n’est pas destiné à transmettre ou à constituer un avis juridique. HSB ne fait aucune représentation ni ne donne aucune garantie quant à l’exactitude ou à l’intégralité du contenu des présentes. En aucun cas HSB ni toute partie impliquée dans la création ou la livraison de cet article ne pourra être tenu responsable envers vous, de toute perte ou tout dommage résultant de l’utilisation des informations contenues dans le présent document. Sauf autorisation écrite expresse de HSB, aucune partie de cet article ne peut être reproduite, copiée ou distribuée de quelque manière que ce soit. Cet article ne modifie pas ni n’invalide aucune des dispositions, exclusions, termes ou conditions de la police et des avenants applicables. Pour connaître les termes et dispositions spécifiques, veuillez vous référer au formulaire d’assurance applicable. Publié le 28  mai  2021