Trois macro-tendances importantes influençant le risque
Iryna Lozynska, Stratégiste de l’innovation du produit, Nouvelles solutions nous aide à comprendre trois risques émergents auxquels doivent faire face les entreprises et les consommateurs.
properties.trackTitle
properties.trackSubtitle
Nous avons demandé à Iryna Lozynska, Stratégiste de l’innovation du produit des Nouvelles solutions chez HSB Canada, de nous présenter trois macro-tendances importantes qui, selon elle, ont une incidence sur le paysage du risque et l’industrie de l’assurance.
1. La réglementation en matière d’embauche et d’emploi devient plus complexe
Les entreprises et les organisations doivent constamment rester bien au fait du droit du travail. Au niveau provincial, les règlements proposés auront une incidence directe sur les pratiques d’emploi. Par exemple, le projet de loi 149 de l’Ontario interdira aux employeurs d’inclure toute exigence d’expérience de travail canadienne dans les offres d’emploi publiques. Il faudra également que les rémunérations attendues soient annoncées.
Pour les employeurs qui utilisent l’intelligence artificielle dans la sélection des candidats, il faudra désormais divulguer cette pratique sur les offres d’emploi. En bref, il y a une forte poussée vers l’équité, la transparence, la diversité et l’inclusion. Cela nécessitera une révision des pratiques d’emploi actuelles et la prise en compte des risques en matière de responsabilité juridique.
2. Les véhicules automobiles sont confrontés à des cyber-risques
Je regardais un film populaire récent dans lequel une cyber-attaque a amené une flotte de véhicules électriques à fonctionner au pilote automatique et à s’écraser les uns sur les autres (et tout le reste sur leur passage). Il est effrayant d’imaginer des voitures transformées en armes de destruction massive, mais il n’est pas exagéré d’imaginer une cyber-attaque perturbant le fonctionnement d’un véhicule connecté.
HSB a récemment mené une enquête1 et a constaté que 37 pour cent des consommateurs étaient préoccupés par la cyber-sécurité et la sûreté de leurs véhicules connectés. Les préoccupations concernaient les pirates informatiques immobilisant leur véhicule, les systèmes de sécurité compromis et le verrouillage de l’accès. La même enquête a révélé que 10 pour cent des personnes interrogées ont déclaré qu’un cyber-incident avait affecté leur véhicule.
3. La technologie d’hypertrucages « Deepfake » peut entraîner un risque sérieux pour la réputation
Un collègue a récemment expérimenté l’intelligence artificielle pour créer une vidéo de lui-même prononçant le discours d’une personne célèbre, dans une langue dont il n’avait jamais parlé auparavant. Le réalisme était remarquable.
L’un des aspects les plus préoccupants de la fausse intelligence artificielle profonde (l’hypertrucage) est le potentiel de propagation de fausses informations. Pensez à l’influence des politiciens et des personnalités publiques dans notre société. Manipuler leur image et fabriquer des discours augmente le risque de semer la discorde, de nuire à leur réputation et d’influencer l’opinion publique. La technologie d’hypertrucages pourrait être exploitée pour créer du contenu explicite préjudiciable, entraînant de graves préjudices émotionnels et atteintes à la réputation pour les individus.
Rejoignez Iryna Lozynska sur LinkedIn
Abonnez-vous à notre infolettre
Nous voulons vous fournir les informations dont vous avez besoin en matière d’assurance, d’ingénierie et de technologie pour vous permettre de conserver une longueur d’avance.