L’avenir de l’électrification domestique
Question et réponses avec Jelena Colovic, Directrice régionale de l’Ingénierie, HSB Canada
properties.trackTitle
properties.trackSubtitle
Les propriétaires sont mieux informés au sujet des effets des sources d’énergie traditionnelles sur le climat et se tournent davantage vers les énergies renouvelables et propres pour alimenter leur maison. Les progrès technologiques et la réduction des coûts soutiennent ce mouvement.
Dans cet article, Jelena Colovic, Directrice régionale de l’Ingénierie chez HSB Canada, donne un aperçu des tendances qui façonnent l’avenir de l’électrification domestique.
Qu’est-ce que l’électrification domestique?
L’électrification domestique remplace les sources d’énergie traditionnelles, telles que le gaz naturel et le pétrole, par de l’électricité propre, pour alimenter les appareils électroménagers, les systèmes de chauffage et les transports.
Qu’est-ce qui motive l’électrification?
J’observe quatre évolutions clés à l’origine de cette tendance.
1. Maisons intelligentes
L’avenir de l’électrification domestique sera caractérisé par les maisons intelligentes, permettant aux propriétaires de surveiller et de contrôler leur consommation d’énergie, facilitant les économies et la réduction de leur empreinte carbone. Les thermostats intelligents, par exemple, utiliseront des capteurs pouvant ajuster la température en fonction de leurs horaires et de leurs comportements, tandis que les systèmes d’éclairage intelligents utiliseront des capteurs ayant la capacité d’éteindre automatiquement les lumières lorsque personne n’est dans la pièce.
2. Sources d’énergie renouvelables
Les sources d’énergie renouvelables jouent un rôle majeur dans l’avenir de l’électrification domestique. Les panneaux solaires et les systèmes géothermiques dans les zones non urbaines deviennent plus abordables et accessibles, permettant aux propriétaires de produire leur propre électricité tout en économisant de l’argent. Les nouvelles maisons peuvent être facilement équipées de panneaux solaires intégrés ou d’autres systèmes d’énergie renouvelable, réduisant ainsi la dépendance aux réseaux électriques traditionnels.
3. Stockage d’énergie
Les propriétaires chercheront des moyens de stocker l’énergie, leur permettant de l’utiliser à la demande. Les systèmes de stockage d’énergie, tels que les batteries, deviendront plus courants dans les maisons, car le stockage de l’énergie excédentaire générée pendant les périodes de pointe nécessitera la mise en place de systèmes sûrs et fiables pour fournir de l’énergie pendant les périodes de faible production.
4. Véhicules électriques
À mesure que les véhicules électriques deviennent plus abordables et accessibles, les bornes de recharge sont plus courantes. Avec une installation appropriée en place, les véhicules électriques peuvent être rechargés à l’aide de sources d’énergie renouvelables, telles que des panneaux solaires, permettant ainsi aux propriétaires d’alimenter leurs véhicules en utilisant l’énergie propre générée par leur maison.
Puisque l’électrification domestique continue de se développer, les risques, tels que les bris d’équipement, les cyber-risques et autres risques liés aux biens, augmenteront également. Les solutions d’assurance et de gestion des risques devront continuer d’évoluer pour suivre le rythme de ces tendances.
Rejoignez Jelena Colovic sur LinkedIn
Abonnez-vous à notre infolettre
Nous voulons vous fournir les informations dont vous avez besoin en matière d’assurance, d’ingénierie et de technologie pour vous permettre de conserver une longueur d’avance.