EB
© Getty Images

Risques émergents relatifs au bris des équipements

6 risques émergents clés en matière de bris d'équipement

    alt txt

    properties.trackTitle

    properties.trackSubtitle

    Les équipements continuent d’évoluer avec les technologies de pointe et l’infonuagique, mais les risques liés aux bris augmentent de plus en plus

    Nos ingénieurs experts soulignent six risques émergents clés en matière de bris d’équipement :

    1.      La complexité technologique

    À mesure que les équipements deviennent plus perfectionnés, le risque de bris en raison d’une technologie complexe augmente. Par exemple, des pertes peuvent être causées par le bris de composants très petits mais importants, tels que des capteurs.

    2.      Les cybermenaces

    La tendance croissante à la numérisation expose les équipements à des risques accrus de cyberattaques. Par exemple, les logiciels malveillants qui infectent les logiciels de la machinerie endommagent non seulement les équipements ciblés, mais peuvent également se propager à d’autres secteurs au sein d’une installation.

    3.      Les infrastructures vieillissantes

    Les équipements et infrastructures vieillissants sont plus susceptibles de subir des bris, surtout si la maintenance et les mises à niveau ne sont pas correctement effectuées.

    4.      Les conditions météorologiques extrêmes

    Les événements météorologiques extrêmes provoqués par le changement climatique, tels que les ouragans, les inondations et les incendies de forêt, peuvent endommager les équipements et augmenter les risques de bris. Par exemple, un équipement exposé aux eaux de crue nécessite une restauration adéquate avant d’être remis sous tension, en raison de l’humidité et de la contamination.

    5.      La surveillance à distance

    Bien que la technologie de surveillance à distance puisse améliorer l’efficacité, elle introduit également un risque de bris d’équipement en raison des violations de données ou des défaillances du système. Par exemple, un cyberattaquant infiltrant un système d’automatisation de chaudière peut manipuler les données des capteurs en transmettant de fausses informations au système de contrôle, provoquant ainsi un dysfonctionnement de la chaudière.

    6.      Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement

    Des perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale peuvent entraîner des délais de livraison plus longs pour les équipements et les pièces nécessaires à la réparation résultant d’une perte. Cela peut engendrer des pertes d’exploitation et des coûts de réparation plus élevés.

    Cet article est à titre informatif seulement et n’est pas destiné à transmettre ou à constituer un avis juridique. HSB ne fait aucune représentation ni ne donne aucune garantie quant à l’exactitude ou à l’intégralité du contenu des présentes. En aucun cas HSB ni toute partie impliquée dans la création ou la livraison de cet article ne pourra être tenu responsable envers vous, de toute perte ou tout dommage résultant de l’utilisation des informations contenues dans le présent document. Sauf autorisation écrite expresse d'HSB, aucune partie de cet article ne peut être reproduite, copiée ou distribuée de quelque manière que ce soit. Cet article ne modifie pas ni n’invalide aucune des dispositions, conditions ou exclusions de la police et des avenants applicables. Pour connaître les conditions et dispositions spécifiques, veuillez vous référer au formulaire d’assurance applicable. Publié le juin 2024

    Abonnez-vous à notre infolettre 

    Nous voulons vous fournir les informations dont vous avez besoin en matière d’assurance, d’ingénierie et de technologie pour vous permettre de conserver une longueur d’avance.