properties.trackTitle
properties.trackSubtitle
1. Le courriel provient d’un domaine de messagerie public
Une adresse courriel de domaine public est une adresse fournie par un service de messagerie gratuit, tel que Gmail, Yahoo et Outlook. La plupart des entreprises légitimes ont leurs propres domaines correspondants à leur nom d’entreprise. Un courriel d’une chaîne de pizzerias populaire, Tasty Pizza, utiliserait l’adresse courriel serviceclient@tastypizza.com. Si vous receviez un courriel de tasty.pizza@gmail.com, vous devriez être prudent. Un moyen rapide de vérifier l’adresse courriel d’une entreprise est de la rechercher sur le site Web de l’entreprise. Si le nom de domaine après le symbole @ correspond au nom de l’expéditeur ou au nom figurant sur le site Web, il est probablement sûr.
2. Le nom du domaine est mal orthographié
Souvent, les acteurs malveillants s’inscrivent sur un domaine similaire à celui d’une entreprise légitime, afin de soutirer des informations à leurs clients. Malheureusement, n’importe qui peut acheter un nom de domaine inutilisé. Par exemple, un cybercriminel peut créer un courriel à @amozon.com pour essayer de tromper les clients qui achètent sur Amazon. Soyez prudent si vous recevez un courriel contenant un domaine mal orthographié.
3. Le courriel contient une introduction générique
Prenez garde aux courriels qui ne vous sont pas adressés par votre nom. Si l’entreprise avec laquelle vous avez un compte vous contacte, elle connaîtra votre nom. Les courriels commençant par une introduction ou une ligne d’objet générique doivent être considérés comme un avertissement. Faites attention aux courriels commençant par des introductions telles que : « Cher client » ou « Bonjour cher utilisateur ».
4. Le message a un caractère urgent
Méfiez-vous des courriels rédigés de manière à vous inciter à réagir rapidement. Les messages contenant « Cette facture sera envoyée au service de recouvrement si vous ne répondez pas aujourd’hui! » ou « Répondez dès que possible pour gagner! » devraient vous mettre sur vos gardes. Ces phrases sont destinées à vous inciter à agir rapidement avant de pouvoir détecter d’éventuels signaux d’alarme dans le courriel.
5. Il y a une pièce jointe suspecte ou un lien douteux dans le courriel
Prenez le temps de bien réfléchir avant de cliquer. Soyez averti, les pièces jointes peuvent contenir des logiciels malveillants et des virus qui pourraient infecter vos appareils. Si vous n’êtes pas sûr qu’une pièce jointe est légitime, ne cliquez pas dessus!
Vous pouvez vérifier la destination d’un lien en passant la souris dessus. Si la destination du lien ne correspond pas au reste du courriel, ne cliquez pas dessus!
En cas de doute, recherchez l’adresse courriel du service client de l’entreprise sur son site Web et envoyez un nouveau courriel pour vous renseigner sur l’authenticité du message d’origine.
6. Le courriel contient beaucoup de fautes de grammaire et d’orthographe
Si le courriel est mal rédigé, attention : il s’agit probablement d’une arnaque! Les courriels provenant d’entreprises légitimes ne doivent pas comporter de multiples fautes de grammaire ou d’orthographe. Si un courriel contient des erreurs qu’un locuteur natif de la langue ne ferait pas, cela devrait déclencher une sonnette d’alarme. De plus, les courriels qui incluent un modèle et qui proviennent de grandes organisations doivent avoir été relus par plusieurs parties et ne doivent donc pas contenir de fautes de frappe.