properties.trackTitle
properties.trackSubtitle
Les grandes comme les petites entreprises sont la cible de cybercriminels, et il est clair que personne n’est à l’abri. Chaque année, les attaques deviennent plus fréquentes et plus coûteuses.
Pourquoi les petites entreprises devraient-elles s’inquiéter?
Les petites entreprises possèdent des données précieuses
De nombreuses entreprises stockent les renseignements relatifs à leurs clients et leurs employés. Ces renseignements peuvent être exposés lors d’une perte, d’un vol physique, d’un piratage ou d’une publication accidentelle. Si une violation de données se produit et que des informations privées, comme un numéro d’assurance sociale ou un numéro de compte bancaire, sont volées, ces informations pourraient être utilisées à des fins frauduleuses et l’entreprise qui stockait les données pourrait être tenue responsable de tous les coûts associés à la violation de données.
Les coûts des cyberattaques pourraient paralyser les petites entreprises
Les cyberattaques peuvent entraîner d’énormes pertes financières dont les petites entreprises, en particulier, risquent de ne pas être en mesure de se remettre.
Les cyberattaques peuvent interrompre les activités
Près d’un tiers des cyberattaques obligent une entreprise à interrompre ses activités1. La plupart des entreprises dépendent entièrement de la technologie et sont incapables de fonctionner sans accès à leurs systèmes informatiques. Chaque jour sans accès signifie une perte de revenus. Les attaquants par rançongiciel ont tendance à cibler les entreprises qui ne peuvent pas se permettre de longues interruptions de leurs activités2. Ces entreprises sont plus susceptibles d’envoyer des paiements de rançon immédiatement pour retrouver l’accès à leurs systèmes informatiques.
Lorsqu’une cyberattaque se produit, quelles sont les dépenses que doivent souvent assumer les entreprises?
- Embauche d’experts tiers pour fournir des services tels que l’évaluation judiciaire des TI, la surveillance du crédit, la gestion des cas, les conseils juridiques, la négociation, l’enquête et les relations publiques.
- Coûts de notification de violation pour les personnes touchées par une violation de données, ainsi que d’éventuelles poursuites judiciaires et atteintes à la réputation
- Amandes et pénalités imposées par des organismes de réglementation ou dans le secteur des cartes de paiement
- Coûts de restauration et de reconstitution des données
- Coûts de remise en fonction des systèmes informatiques et mises à niveau pour empêcher les acteurs malveillants de s’introduire de nouveau
- Paiements de rançongiciels aux cybercriminels
- Jugements portés par des organismes provinciaux ou réglementaires
- Coûts des Pertes d’exploitation
Les petites entreprises étant particulièrement vulnérables aux cyberattaques, nous avons mis en lumière des histoires de pertes spécifiques et la manière dont la garantie de cyberassurance les a aidées à se rétablir. Découvrez leur histoire ici :
Sources :
1 ACAC (IBAC), Rapport « Cyber Risk and Insurance », 2023 (disponible en anglais seulement)
2 Le logiciel IBM Security, Rapport 2024 sur le coût d’une violation de données, 2024