Improving Cancer Outcomes - Doctor speaking with a patient about her cancer treatment

Amélioration des résultats liés au cancer

Surveillance des progrès dans le traitement du cancer et la recherche connexe

...

    alt txt

    properties.trackTitle

    properties.trackSubtitle

    Février 2025

    Le cancer est la principale cause de décès chez les titulaires de polices d’assurance vie. Au cours des dernières années, nous avons été témoins d’une explosion d’avancées révolutionnaires dans la recherche sur le cancer qui changent la façon dont les cancers sont définis, prévenus, diagnostiqués et traités. Ces progrès devraient entraîner d’importantes améliorations de la mortalité liée au cancer, même au-delà de ce que nous avons vu au cours des dernières décennies.

    L’évolution profonde et rapide des connaissances sur le cancer aura de vastes répercussions sur divers aspects des produits d’assurance vie et de prestations du vivant, ce qui souligne la nécessité pour les assureurs de demeurer vigilants et de s’adapter à ce contexte changeant.

    L’amélioration des résultats liés au cancer est l’un des cinq principaux sujets abordés dans le Rapport sur les sciences de la vie 2025 (en anglais seulement) de Munich Re, un vaste projet de leadership éclairé visant à aider les compagnies d’assurance vie à mieux comprendre les tendances et les risques médicaux émergents les plus répandus.

    Renseignements clés :

    • Les efforts de prévention mettront à profit la puissance de l’intelligence artificielle pour intégrer et analyser de vastes quantités de données biométriques, génétiques et d’imagerie, et améliorer les prédictions des risques de cancer. Les assureurs devront surveiller la situation pour anticiper les comportements d’antisélection.
    • Les progrès en matière de diagnostic seront également alimentés par la puissance de l’intelligence artificielle et l’accélération de la détection précoce du cancer au moyen de l’analyse moléculaire/génétique des fluides corporels (biopsie liquide). Les changements potentiels dans la classification des cancers nécessiteront la modification des définitions des produits d’assurance.
    • Les thérapies continueront de progresser vers des traitements de plus en plus personnalisés, renforcés par l’analyse génétique des tumeurs grâce au développement ciblé de médicaments et d’immunothérapies, comme les vaccins personnalisés contre le cancer. Cependant, une grande partie de ces avancées seront accompagnées de frais élevés, ce qui pourrait avoir une incidence importante sur les coûts de l’assurance santé et limiter l’accès dans certains marchés.
    Visitez la page du Rapport sur les sciences de la vie pour obtenir de plus amples renseignements et accéder à d’autres chapitres à mesure qu’ils sont publiés, notamment ceux sur l’intelligence artificielle dans les soins de santé (disponible maintenant, en anglais seulement), la prévention (18 février), l’obésité (4 mars) et les changements climatiques (18 mars).