Businesspeople discussing a project
© jacoblund / Getty Images

Sélection des risques accélérée :

Étude sur la déviation de la mortalité et pratiques optimales en matière de surveillance

    alt txt

    properties.trackTitle

    properties.trackSubtitle

    Mars 2024

    Aux États-Unis, les programmes de sélection des risques accélérée, même s’ils existent depuis une décennie, continuent de manquer de données fiables sur la mortalité nécessaires pour mesurer efficacement l’expérience. Les assureurs se fient aux techniques de surveillance en matière de sélection des risques accélérée comme principaux indicateurs de l’expérience de mortalité future, le plus souvent avec des échantillons aléatoires et des révisions après l’émission. 

    Munich Re, É.-U. (vie) a mené une étude sur la déviation de la mortalité dans le cadre des programmes américains de sélection des risques accélérée au moyen de données d’audit aléatoires fournies par les assureurs vie. Les données ont permis à Munich Re d’estimer l’expérience de mortalité future en fonction de la classification erronée de la sélection des risques dans le cadre du processus de prise de décision de la sélection des risques accélérée ainsi que de déterminer les pratiques optimales pour la surveillance des programmes de sélection des risques accélérée. 

    Principales constatations : 

    • Les tendances en matière de classification erronée selon les caractéristiques à l’échelle de la police indiquent que les hommes, les personnes âgées à l’émission et les petits montants d’assurance présentent une déviation de la mortalité plus élevée. 

    • La déviation de la mortalité a été évaluée en fonction de l’âge à l’émission, du montant d’assurance et des caractéristiques de la police. Elle allait en moyenne de 10 % à 15 %. 

    • La fausse déclaration au sujet de l’usage de tabac est de plus en plus fréquente et demeure une source de préoccupation particulière pour les programmes de sélection des risques accélérée. 

    • Les pratiques optimales comprennent une surveillance générale, qui est réduite à mesure que le niveau de confort augmente, l’utilisation d’outils disponibles et l’élaboration de procédures agiles permettant de réagir rapidement.

    Pour en savoir plus, lisez l’article complet sur le site Web de Munich Re, É.-U. (vie) (en anglais seulement). 

    Contact the authors
    lisaseeman
    Lisa Seeman
    Deuxième vice-présidente et actuaire, Évaluation et recherche, Sélection des risques
    Munich Re Vie US
    Katy Herzog
    Katy Herzog
    AVP, Underwriting Risk Management & Pricing Support
    Munich Re Life US