meeting
© sturti / Getty Images

Étude de cas :
Hypertension pulmonaire

Les experts médicaux de Munich Re réagissent à des scénarios de souscription difficiles

    alt txt

    properties.trackTitle

    properties.trackSubtitle

    Août 2024

    Cette série présente des cas médicaux individuels caractérisés par des conditions médicales complexes, des maladies peu communes ou des symptômes inhabituels. Nous résumons ci-dessous un dossier, expliquons nos recherches et notre analyse, et suggérons une recommandation de sélection des risques. L’équipe de directeurs médicaux mondiaux de Munich Re fait le suivi en continu de la recherche médicale afin que les assureurs de première ligne puissent bénéficier de l’évaluation du risque fondée sur des données probantes. Nous espérons que l’analyse des dossiers plus difficiles favorisera une meilleure connaissance des progrès médicaux et contribuera à accroître l’assurabilité.

    Dossier : Hypertension pulmonaire et apnée obstructive du sommeil

    L’équipe médicale de Munich Re a examiné l’assurabilité d’un demandeur âgé de 50 ans souffrant d’obésité qui, deux ans avant la proposition d’assurance, a fait l’objet d’une évaluation pour des symptômes de léthargie et d’un possible souffle cardiaque. Un échocardiogramme a fait état d’une pression artérielle pulmonaire légèrement élevée. Une étude du sommeil a révélé une apnée obstructive du sommeil (AOS) grave, pour laquelle la ventilation en pression positive continue (VPPC) a été prescrite. Une étude du sommeil quelque mois plus tard a révélé une excellente réponse à la VPPC. Les dossiers cliniques indiquaient que la léthargie avait diminué et que la compliance avec la VPPC était bonne. Un nouvel échocardiogramme a montré un retour de la pression artérielle pulmonaire à des niveaux normaux.

    Réponse de l’équipe médicale de Munich Re :

    • L’hypertension pulmonaire (HP) désigne l’élévation de la pression dans les artères pulmonaires. L’étiologie est généralement divisée en causes primitives et secondaires. L’HP primitive est rare et le pronostic est généralement défavorable. L’HP secondaire est beaucoup plus fréquente et se présente comme une complication de nombreux troubles différents, comme les maladies pulmonaires chroniques (p. ex., MPOC), les maladies cardiaques (p. ex., insuffisance cardiaque gauche) ou la vasoconstriction pulmonaire hypoxique (p. ex., AOS). 
    • L’hypertension pulmonaire primitive est rare et le pronostic est défavorable.
    • La prévalence de l’hypertension pulmonaire secondaire est difficile à évaluer, car les tests de confirmation ne sont pas toujours effectués chez les patients présentant une affection prédisposante. Toutefois, on estime qu’elle peut être présente chez jusqu’à 30 % des personnes souffrant d’une AOS modérée à grave.
    • La morbidité et la mortalité varient selon la cause sous-jacente de l’HP secondaire. Par exemple, la somnolence et les accidents peuvent être des complications de l’AOS, tandis que l’insuffisance cardiaque droite peut survenir si une cause sous-jacente n’est pas traitée efficacement, comme par exemple, la fibrose pulmonaire progressive.
    • L’hypertension pulmonaire dans le cadre de l’AOS peut être améliorée après un traitement réussi. Dans ce cas, il n’y a pas de mortalité ou de morbidité supplémentaires. 

    Dernière recommandation

    L’équipe médicale de Munich Re a estimé que le diagnostic d’hypertension pulmonaire secondaire s’expliquait par l’AOS. Le suivi a montré une bonne compliance avec la VPPC, une amélioration des symptômes cliniques et la résolution de l’hypertension pulmonaire. En raison de ce profil favorable, nous avons été en mesure de faire une offre standard.
    Communiquer avec l’auteurs
    Tim Meagher
    Dr. Tim Meagher MD, FRCPC, FACP
    Vice-président et directeur médical
    Munich Re, Canada (vie)
    John F. White III, MBA
    John F. White III, MBA
    Deuxième vice-président et directeur médical
    Munich Re, É.-U (vie)
    Gina Guzman
    Gina Guzman
    Vice-présidente et directrice médicale en chef
    Munich Re, É.-U (vie)
    Bradley Heltemes
    Bradley Heltemes
    Vice-président et directeur médical, Recherche et développement
    Munich Re, É.-U (vie)
    Les renseignements présentés dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement et ne doivent pas être considérés comme des conseils professionnels. Munich Re, ses employés, ses administrateurs, ses dirigeants et ses représentants ne peuvent garantir, déclarer, ni affirmer que les renseignements fournis dans le présent document sont exacts, exhaustifs ou actuels, et n’acceptent aucune responsabilité découlant de quelque façon que ce soit de l’utilisation ou de la fiabilité de ces renseignements, y compris la responsabilité pour des dommages directs; indirects, particuliers, accessoires ou immatériels. © Munich American Reassurance Company, 2024. Tous droits réservés.