Étude de cas :
Hypertension pulmonaire
Les experts médicaux de Munich Re réagissent à des scénarios de souscription difficiles
properties.trackTitle
properties.trackSubtitle
Août 2024
Cette série présente des cas médicaux individuels caractérisés par des conditions médicales complexes, des maladies peu communes ou des symptômes inhabituels. Nous résumons ci-dessous un dossier, expliquons nos recherches et notre analyse, et suggérons une recommandation de sélection des risques. L’équipe de directeurs médicaux mondiaux de Munich Re fait le suivi en continu de la recherche médicale afin que les assureurs de première ligne puissent bénéficier de l’évaluation du risque fondée sur des données probantes. Nous espérons que l’analyse des dossiers plus difficiles favorisera une meilleure connaissance des progrès médicaux et contribuera à accroître l’assurabilité.
Dossier : Hypertension pulmonaire et apnée obstructive du sommeil
Réponse de l’équipe médicale de Munich Re :
Qu’est-ce que l’hypertension pulmonaire?
- L’hypertension pulmonaire (HP) désigne l’élévation de la pression dans les artères pulmonaires. L’étiologie est généralement divisée en causes primitives et secondaires. L’HP primitive est rare et le pronostic est généralement défavorable. L’HP secondaire est beaucoup plus fréquente et se présente comme une complication de nombreux troubles différents, comme les maladies pulmonaires chroniques (p. ex., MPOC), les maladies cardiaques (p. ex., insuffisance cardiaque gauche) ou la vasoconstriction pulmonaire hypoxique (p. ex., AOS).
Dans quelle mesure l’hypertension pulmonaire est-elle courante, et quels sont les problèmes de mortalité et de morbidité?
- L’hypertension pulmonaire primitive est rare et le pronostic est défavorable.
- La prévalence de l’hypertension pulmonaire secondaire est difficile à évaluer, car les tests de confirmation ne sont pas toujours effectués chez les patients présentant une affection prédisposante. Toutefois, on estime qu’elle peut être présente chez jusqu’à 30 % des personnes souffrant d’une AOS modérée à grave.
- La morbidité et la mortalité varient selon la cause sous-jacente de l’HP secondaire. Par exemple, la somnolence et les accidents peuvent être des complications de l’AOS, tandis que l’insuffisance cardiaque droite peut survenir si une cause sous-jacente n’est pas traitée efficacement, comme par exemple, la fibrose pulmonaire progressive.
- L’hypertension pulmonaire dans le cadre de l’AOS peut être améliorée après un traitement réussi. Dans ce cas, il n’y a pas de mortalité ou de morbidité supplémentaires.