A Group of businesspeople sitting in meeting and listening to female colleague
© pixelfit / Getty Images

Sondage sur l’assurance individuelle 2024

État général de l’industrie

    alt txt

    properties.trackTitle

    properties.trackSubtitle

    Août 2024

    Depuis sa création en 1991, le Sondage sur l’assurance individuelle de Munich Re fournit le point de vue le plus complet sur l’assurance vie individuelle et l’assurance maladies graves dans l’industrie de l’assurance au Canada. Unique en son genre, cette publication présente les principales données et tendances dans tous les secteurs importants pour les assureurs, notamment en ce qui concerne les ventes, le marketing et les réclamations. La section du sondage sur la tarification couvre plusieurs sujets, notamment les hypothèses en matière de taux d’intérêt, de dépenses, de mortalité et de déchéance. Cette année, la section sur la sélection des risques a été améliorée afin d’étendre l’analyse des programmes de sélection des risques accélérée au Canada, qui sont maintenant bien établis dans le processus d’assurance vie.

    Nous sommes très reconnaissants envers tous les assureurs qui participent à notre sondage chaque année. C’est grâce à leurs efforts et à leur soutien que nous pouvons partager ces renseignements. Nous espérons que la publication sera utile à tous les répondants et à leurs organisations. Veuillez noter que les résultats détaillés du sondage sont réservés aux compagnies participantes. 

    Faits saillants du sondage

    Bar chart describing the individual life new business premiums
    • Les participants au Sondage sur l’assurance individuelle 2024 ont rapporté 2,22 milliards de dollars de nouvelles primes d’assurance vie individuelle en 2023.
    • Il s’agit d’une augmentation de 3 % par rapport à 2022, attribuable à une hausse de 10 % des ventes d’assurance vie entière avec participation/ajustable.
    Bar graph showing the critical illness new business premiums
    • Les participants ont rapporté 150 millions de dollars de nouvelles primes d’assurance maladies graves en 2023.
    • Il s’agit d’une augmentation de 9 % par rapport à 2022, attribuable à une hausse de 13 % des ventes d’assurance maladies graves à paiements limités.
    • Cela représente le volume de nouvelles primes d’assurance maladies graves le plus élevé sur le marché depuis 2017.
    • Le taux de placement des nouvelles affaires d’assurance vie individuelle en 2023 était de 82 %, et le temps de placement moyen combiné pour la sélection des risques complète et à émission simplifiée était de 20 jours.
    • Dans le cas de l’assurance maladies graves, les participants ont rapporté un taux de placement de 80 %, pour un temps de placement moyen de 19 jours.
    Veuillez noter que tous les répondants participent volontairement au sondage, et que les résultats sont fondés sur les réponses que nous recevons de leur part. Munich Re ne peut donc pas garantir l’exactitude des résultats du sondage. Étant donné que nous demandons aux répondants du sondage de fournir des renseignements qui pourraient être considérés comme confidentiels et sensibles, nous ne divulguerons pas les réponses d’un répondant à un autre, sauf sur une base globale ou anonyme, lorsque les résultats d’un répondant en particulier ne peuvent pas être identifiés par un autre répondant. 
    Contact
    Carrie Lam
    Carrie Lam
    Vice-présidente adjointe et actuaire , Stratégie et expérience client
    Munich Re, Canada (vie)
    Sophie Provencher
    Sophie Provencher
    Directrice et actuaire, Stratégie et expérience client
    Munich Re, Canada (vie)