Étude de cas :
Maladie de von Willebrand
Les experts médicaux de Munich Re réagissent à des scénarios inhabituels de sélection des risques
properties.trackTitle
properties.trackSubtitle
Mars 2024
Cette série présente des cas médicaux individuels caractérisés par des conditions médicales complexes, des maladies peu communes ou par des symptômes inhabituels. Nous résumons ci-dessous un dossier, expliquons nos recherches et notre analyse, et suggérons une recommandation pour la sélection des risques. L’équipe de directeurs médicaux mondiaux de Munich Re effectue régulièrement des analyses rigoureuses des derniers progrès de la médecine afin que les assureurs de première ligne et la société puissent bénéficier de l’évaluation du risque fondée sur des données probantes. Nous espérons que l’examen de dossiers convaincants favorisera une meilleure compréhension de la recherche médicale et une meilleure connaissance des innovations médicales et des risques émergents, tout en élargissant l’assurabilité.
Dossier : Maladie de von Willebrand
Réponse de l’équipe médicale de Munich Re :
Qu’est-ce que la maladie de von Willebrand?
Il s’agit d’un trouble hémorragique héréditaire causé par une diminution du taux de facteur de von Willebrand dans le sang ou le mauvais fonctionnement du facteur de von Willebrand malgré un taux normal. Il en résulte une difficulté à former et à maintenir des caillots sanguins, ce qui entraîne des saignements prolongés. Les symptômes peuvent comprendre une tendance aux ecchymoses, des saignements des gencives et de nez, ainsi qu’un saignement excessif pendant les menstruations, l’accouchement et les interventions chirurgicales.
Il existe trois types de cette maladie : Type 1 (léger - 85 % des cas), type 2 (modéré - 13 % à 15 % des cas, comprenant les sous-ensembles 2A, 2B, 2M, 2N) et type 3 (grave - 2 % des cas).
Dans quelle mesure cette condition est-elle courante, et quelles sont les préoccupations au niveau de la mortalité et de la morbidité?
- Cette maladie est le trouble hémorragique le plus courant, touchant 1 % de la population. Elle est héréditaire et affecte à parts égales les hommes et les femmes.
La mortalité augmente avec la gravité de la maladie. La forme légère de la maladie présente un risque supplémentaire minime, le cas échéant. Les formes plus graves augmentent le risque de complications chirurgicales, tout comme le risque de complications mettant la vie en danger, comme les hémorragies intracrâniennes et intra-abdominales.
Le risque de morbidité est tout hémorragie mettant la vie en danger et compliquée par une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou le coma.
Il est important d’examiner la maladie de von Willebrand selon le type de diagnostic (1, 2 ou 3), ainsi que la tendance et la gravité des symptômes.