meeting
© sturti / Getty Images

Étude de cas :
Maladie de von Willebrand

Les experts médicaux de Munich Re réagissent à des scénarios inhabituels de sélection des risques

    alt txt

    properties.trackTitle

    properties.trackSubtitle

    Mars 2024

    Cette série présente des cas médicaux individuels caractérisés par des conditions médicales complexes, des maladies peu communes ou par des symptômes inhabituels. Nous résumons ci-dessous un dossier, expliquons nos recherches et notre analyse, et suggérons une recommandation pour la sélection des risques. L’équipe de directeurs médicaux mondiaux de Munich Re effectue régulièrement des analyses rigoureuses des derniers progrès de la médecine afin que les assureurs de première ligne et la société puissent bénéficier de l’évaluation du risque fondée sur des données probantes. Nous espérons que l’examen de dossiers convaincants favorisera une meilleure compréhension de la recherche médicale et une meilleure connaissance des innovations médicales et des risques émergents, tout en élargissant l’assurabilité.

    Dossier : Maladie de von Willebrand

    L’équipe médicale de Munich Re a examiné l’assurabilité d’une personne ayant souscrit une assurance vie/maladies graves qui souffre du type 2A de la maladie de von Willebrand. Le dossier comprenait des antécédents de saignements de nez graves, cinq visites aux urgences au cours des 12 derniers mois et une carence en fer légère. L’équipe a posé la question suivante : « Les saignements devraient-ils être mieux contrôlés avant qu’une offre puisse être faite?

    Réponse de l’équipe médicale de Munich Re :

    • Il s’agit d’un trouble hémorragique héréditaire causé par une diminution du taux de facteur de von Willebrand dans le sang ou le mauvais fonctionnement du facteur de von Willebrand malgré un taux normal. Il en résulte une difficulté à former et à maintenir des caillots sanguins, ce qui entraîne des saignements prolongés. Les symptômes peuvent comprendre une tendance aux ecchymoses, des saignements des gencives et de nez, ainsi qu’un saignement excessif pendant les menstruations, l’accouchement et les interventions chirurgicales. 

    • Il existe trois types de cette maladie : Type 1 (léger - 85 % des cas), type 2 (modéré - 13 % à 15 % des cas, comprenant les sous-ensembles 2A, 2B, 2M, 2N) et type  3 (grave - 2 % des cas). 

    •  Cette maladie est le trouble hémorragique le plus courant, touchant 1 % de la population. Elle est héréditaire et affecte à parts égales les hommes et les femmes.
    • La mortalité augmente avec la gravité de la maladie. La forme légère de la maladie présente un risque supplémentaire minime, le cas échéant. Les formes plus graves augmentent le risque de complications chirurgicales, tout comme le risque de complications mettant la vie en danger, comme les hémorragies intracrâniennes et intra-abdominales. 

    • Le risque de morbidité est tout hémorragie mettant la vie en danger et compliquée par une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou le coma. 

    • Il est important d’examiner la maladie de von Willebrand selon le type de diagnostic (1, 2 ou 3), ainsi que la tendance et la gravité des symptômes. 

    Dernière recommandation

    Munich Re a déterminé qu’un diagnostic de type 2A de la maladie de von Willebrand avec une évolution clinique bénigne (dont les principaux éléments sont les saignements de nez, une anémie légère et aucune hospitalisation) représentait un risque de mortalité léger à modéré. Différer ne serait pas nécessaire et une offre avec une petite surprime pourrait être faite pour l’assurance vie. Sans risque de morbidité plus élevé, une assurance maladies graves pourrait être offerte, sans surprime. 
    Communiquer avec l’auteurs
    Laura Parker
    Laura Parker
    Senior Underwriting Specialist
    Munich Re, Canada (Life)
    Tim Meagher
    Dr. Tim Meagher
    Vice-président et directeur médical
    Munich Re, Canada (vie)
    Gina Guzman
    Gina Guzman
    Vice-présidente et directrice médicale en chef
    Munich Re, É.-U (vie)
    Bradley Heltemes
    Bradley Heltemes
    Vice-président et directeur médical, Recherche et développement
    Munich Re, É.-U (vie)
    Les renseignements présentés dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement et ne doivent pas être considérés comme des conseils professionnels. Munich Re, ses employés, ses administrateurs, ses dirigeants et ses représentants ne peuvent garantir, déclarer, ni affirmer que les renseignements fournis dans le présent document sont exacts, exhaustifs ou actuels, et n’acceptent aucune responsabilité découlant de quelque façon que ce soit de l’utilisation ou de la fiabilité de ces renseignements, y compris la responsabilité pour des dommages directs; indirects, particuliers, accessoires ou immatériels.   © Munich American Reassurance Company, 2024. Tous droits réservés.