meeting
© sturti / Getty Images

Étude de cas :
Kystes arachnoïdiens

Les experts médicaux de Munich Re réagissent à des scénarios complexes de sélection des risques

    alt txt

    properties.trackTitle

    properties.trackSubtitle

    Janvier 2024

    Cette série présente des cas médicaux individuels caractérisés par des conditions médicales complexes, des maladies peu communes ou par des symptômes inhabituels. Nous résumons ci-dessous un dossier, expliquons nos recherches et notre analyse, et nous suggérons une recommandation pour la sélection des risques. L’équipe de directeurs médicaux mondiaux de Munich Re effectue régulièrement des analyses rigoureuses des derniers progrès de la médecine afin que les assureurs de première ligne et la société puissent bénéficier de l’évaluation du risque fondée sur des données probantes. Nous espérons que l’examen de dossiers convaincants favorisera une meilleure compréhension de la recherche médicale et une meilleure connaissance des innovations médicales et des risques émergents, tout en élargissant l’assurabilité.

    Dossier : Kystes arachnoïdiens

    L’équipe médicale de Munich Re a examiné l’assurabilité d’une personne qui a consulté son médecin il y a un an pour des maux de tête, et une IRM subséquente du cerveau a révélé la présence d’un kyste arachnoïdien de 2 cm. L’équipe a posé la question suivante : « La lésion doit-elle être complètement retirée et présenter une pathologie bénigne avant qu’une offre puisse être faite? »

    Réponse de l’équipe médicale de Munich Re :

    • Un kyste est une poche remplie de liquide qui peut se trouver n’importe où dans le corps humain. Un kyste arachnoïdien, l’un des principaux types de kystes bénins présents dans le cerveau, est rempli de liquide céphalorachidien et se trouve dans la méninge arachnoïdienne, une membrane mince couvrant des parties du système nerveux du cerveau.
    • Les kystes cérébraux sont relativement courants, mais ils peuvent parfois ressembler au cancer du cerveau. Ils sont souvent découverts de manière fortuite, et bon nombre d’entre eux sont asymptomatiques. Ils peuvent cependant grossir lentement au fil du temps, exerçant par conséquent une pression sur les structures cérébrales essentielles et causant des symptômes neurologiques. Il est rare qu’une hémorragie survienne.

    • Seuls 5% des kystes arachnoïdiens sont symptomatiques et peuvent provoquer des maux de tête, des convulsions, une perte de l’ouïe, des étourdissements, des nausées ou des vomissements. Les kystes arachnoïdiens typiques ont un diamètre allant de 3 à 6 cm de diamètre. La plupart d’entre eux ne grossissent pas.

    • L’emplacement des kystes arachnoïdiens influe différemment sur les symptômes. Les kystes suprasellaires (généralement ceux qui se trouvent au-dessus de l’hypophyse) peuvent causer une occlusion, ce qui entraîne l’hydrocéphalie, une accumulation anormale de liquide céphalorachidien.

    Dernière recommandation

    Munich Re a déterminé qu’une évaluation minutieuse des examens d’imagerie en série serait nécessaire pour tout demandeur ayant des antécédents de kyste arachnoïdien au cerveau. Si le kyste est asymptomatique, que le diagnostic est fiable, que sa taille est inférieure ou égale à 8 cm et qu’il est stable depuis au moins un an, le risque peut être accepté standard. Une attention particulière doit être portée aux personnes dont les symptômes se sont aggravés, dont les kystes ont grossi ou qui ont des antécédents de saignement.
    Personne-ressource
    Gina Guzman
    Gina Guzman
    Vice-présidente et directrice médicale en chef
    Munich Re, É.-U (vie)
    Tim Meagher
    Dr. Tim Meagher
    Vice-président et directeur médical
    Munich Re, Canada (vie)
    Bradley Heltemes
    Bradley Heltemes
    Vice-président et directeur médical, Recherche et développement
    Munich Re, É.-U (vie)
    John F. White III, MBA
    John F. White III, MBA
    Deuxième vice-président et directeur médical
    Munich Re, É.-U (vie)
    Les renseignements présentés dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement et ne doivent pas être considérés comme des conseils professionnels. Munich Re, ses employés, ses administrateurs, ses dirigeants et ses représentants ne peuvent garantir, déclarer, ni affirmer que les renseignements fournis dans le présent document sont exacts, exhaustifs ou actuels, et n’acceptent aucune responsabilité découlant de quelque façon que ce soit de l’utilisation ou de la fiabilité de ces renseignements, y compris la responsabilité pour des dommages directs; indirects, particuliers, accessoires ou immatériels. © Munich American Reassurance Company, 2024. Tous droits réservés.