Étude de cas :
Kyste du pancréas
Les experts médicaux de Munich Re suggèrent des réponses à des scénarios de souscription difficiles
properties.trackTitle
properties.trackSubtitle
Mai 2024
Cette série présente des cas médicaux individuels caractérisés par des conditions médicales complexes, des maladies peu communes ou des symptômes inhabituels. Nous résumons ci-dessous un dossier, expliquons nos recherches et notre analyse, et suggérons une recommandation de sélection des risques. L’équipe de directeurs médicaux mondiaux de Munich Re effectue régulièrement des analyses rigoureuses des derniers progrès de la médecine afin que les assureurs de première ligne et la société puissent bénéficier de l’évaluation du risque, fondée sur des données probantes. Nous espérons que l’examen de dossiers convaincants favorisera une meilleure compréhension de la recherche médicale et une meilleure connaissance des innovations médicales et des risques émergents, tout en élargissant l’assurabilité.
Dossier : Kyste du pancréas
Réponse de l’équipe médicale de Munich Re :
Qu’est-ce qu’un cystadénome séreux du pancréas?
- Les néoplasmes kystiques séreux ou les cystadénomes séreux sont des lésions non mucineuses dont l’imagerie révèle l’apparence caractéristique. Ils sont polykystiques et ont une apparence en nid d’abeille, parfois dite en grappe de raisins. Plus souvent observées chez les femmes de plus de 60 ans, ces lésions présentent un risque négligeable de tumeur maligne.
Dans quelle mesure cette condition est-elle courante, et quels sont les problèmes de mortalité et de morbidité?
Les néoplasmes kystiques du pancréas sont détectés plus fréquemment et la plupart d’entre eux sont découverts accidentellement en raison de l’utilisation répandue des techniques d’imagerie abdominale, comme les tomodensitographie ou l’IRM.
Ces néoplasmes kystiques du pancréas sont aussi catégorisés comme des kystes produisant de la mucine (qui peuvent avoir un potentiel malin) ou des kystes ne produisant pas de mucine.
Les kystes produisant de la mucine, comme les néoplasmes intracanalaires papillaires mucineux et les néoplasmes mucineux kystiques, peuvent avoir un potentiel malin et doivent être surveillés attentivement.
Les cystadénomes séreux font partie de la catégorie des kystes non mucineux et sont considérés comme bénins et sans potentiel malin.