Drépanocytose
De nouveaux traitements permettraient-ils de guérir cette maladie?
20.01.2021
properties.trackTitle
properties.trackSubtitle
La drépanocytose est une maladie héréditaire qui affecte l’hémoglobine, une protéine présente dans les globules rouges. C’est elle qui transporte l’oxygène vers toutes les cellules du corps.1 Les globules rouges dont l’hémoglobine est normale sont généralement ronds et souples. À l’inverse, les globules rouges d’une personne atteinte de drépanocytose prennent une forme de faucille ou de croissant de lune, en raison de la déformation de l’hémoglobine. Cette forme anormale est appelée hémoglobine S. Ces globules rouges anormaux deviennent alors collants et rigides, ils obstruent les vaisseaux sanguins et leur empêchent de transporter l’oxygène vers d’autres parties du corps. De plus, comme les cellules de forme de faucille meurent prématurément, il en résulte un manque chronique de globules rouges dans le sang.
L’anémie falciforme est la forme la plus grave de tous les types de drépanocytose. Si un enfant reçoit deux gènes S, un de chaque parent, alors il sera atteint de drépanocytose. Les personnes atteintes de cette forme de drépanocytose sont généralement considérées comme non-assurables sur le marché de l’assurance vie en raison de la chronicité de la maladie et de l’absence de traitements curatifs. En revanche, le fait de ne recevoir qu’un seul gène d’un parent signifie que l’enfant est porteur du « trait » drépanocytaire, une forme beaucoup plus bénigne de la maladie et souvent assurable à des taux favorables.2
Cet article de Munich Re, É.-U. (vie) porte sur les principes fondamentaux de la drépanocytose et explore les divers types de traitement ainsi que les facteurs que doivent prendre en compte les assureurs.